Comment bien choisir son mode de chauffage

Nous sommes nombreux à nous poser la question : comment bien choisir son mode de chauffage et ne pas regretter l’achat d’un système inadapté à son habitation.
Quels sont vos besoins ?
De nombreuses solutions existent sur le marché du chauffage.
Faisons la synthèse des critères essentiels :
– la performance énergétique
– la fiabilité
– le coût de l’entretien
– le confort
– l’approche écologique
– le prix de revient de l’installation
L’isolation, une priorité.
Rappelons que le point commun préalable à toute solution de chauffage est une bonne isolation de votre habitation.

Nous vous proposons de vérifier et améliorer si besoin les performances thermiques de votre habitat.
Nous  vous apporterons des conseils sur la technique et les matériaux adaptés et nous aurons ainsi traité l’essentiel du coût énergétique par diminution significative de la consommation calorique de votre logement.

Performances et rentabilité du plafond chauffant.

Ce qui peut être affirmé est qu’un système rayonnant en plafond permet de chauffer un maximum de surface en consommant moins d’énergie que tout autre système de chauffage de puissance égale mais de surface émettrice réduite et positionné sur un ou plusieurs points de la pièce.
Vous bénéficiez directement de ce rayonnement venu du plafond n’étant pas freiné par un obstacle tel que le mobilier et ne nécessite donc pas de compenser par une augmentation de puissance.
Ceci n’est que le principe naturel du rayonnement solaire dont nous ressentons les bienfaits de façon instantanée.
Quelque soit l’endroit où vous vous situez et la position dans laquelle vous êtes, debout, assis ou couché, ce système de chauffage au plafond vous renverra cette chaleur zénithale du soleil avec un confort inégalable.

Les caractéristiques statiques du plafond rayonnant contribuent également au confort puisque ce principe ne génère pas de déplacements d’air, donc pas de sensation de « courant d’air » et pas de déplacement de poussières allergènes…

Une commande manuel ou programmable ciblé sur vos temps de présence apporte une souplesse d’utilisation et participe aux économies d’énergie. (diffusion de chaleur instantanée comme le soleil).

Le fonctionnement statique contribue à la fiabilité et l’absence d’entretien de ce chauffage (pas de pièces en mouvement ni de composants électroniques contrairement à beaucoup d’autres modes de chauffage).

La consommation électrique d’un système n’est donc pas le seul critère à comparer dans le choix d’un matériel. Il faut inclure le coût d’entretien, les réparations avec main d’œuvre et pièces de rechange ainsi que le remplacement au bout de quelques années d’utilisation. Ces frais n’existent pas pour le plafond chauffant ; le thermostat d’ambiance étant le seul organe de régulation.
Il utilise l’électricité pour fonctionner et représente donc un moyen de chauffage critiqué par certains. Bousculons les idées reçues et remettons les choses à leurs places… Le véhicule électrique n’est-il pas l’exemple même d’une incitation écologique alternative aux carburants émetteurs de CO2…. La problématique essentielle est bien de comparer les énergies et de prioriser les moins polluantes ; mais surtout de diminuer notre consommation d’énergie.

C’est ce que nous vous proposons par une bonne isolation de votre habitat et l’utilisation du système de chauffage performant.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DEVIS GRATUIT